Gestion de services pour personnes en situation de handicap


Encart formation

Différents arrêtés du Gouvernement Wallon instaurent depuis fin 2006, l’obligation pour les cadres des centres agréés et subsidiés par l’Agence Wallonne pour une vie de Qualité (AViQ), de suivre une formation professionnalisante de 150 ou 300 heures selon le poste occupé.

L'Université Ouverte forte de son expérience dans l’organisation de formations similaires (formation pour directeurs de maison de repos, séminaires en gestion des ressources humaines, …..) organise depuis 2009 cette formation agréée par le comité de gestion de l'Agence.

Ce programme est adressé prioritairement aux directeurs, sous-directeurs, et éducateurs-chefs de groupe (aux cadres) des centres agréés et subsidiés par l’AViQ et répond à leurs besoins spécifiques. Il est axé sur le renforcement ou l’acquisition de compétences liées à la fonction exercée. Il passera par la mise en place d'une série de modules reprenant les différents aspects théoriques et techniques de la gestion tant humaine qu’administrative ou financière d’un service pour personnes handicapées. 

A la fin de la formation cette formation, les participants disposeront d’outils (méthodes, grilles d’analyse, références théoriques, …) et seront capables de les mettre en œuvre dans leur cadre de travail.



La gestion de projet couvre l’ensemble des outils, techniques et méthodes qui permettent au chef de projet (ou assimilé) et à son équipe (dans certains cas), de coordonner et harmoniser les diverses tâches exécutées dans le cadre du projet, pour satisfaire aux besoins explicites et implicites pour lesquels il a été entrepris.

La formation implique donc l'apprentissage de méthodes, techniques et outils spécifiques utilisés dans la mise en place d'un projet.

Il s'agira ici de tenter de maîtriser et d'utiliser avec cohérence les outils liés au cadre logique.

  • Une première partie de ce cours portera sur la réalisation du plan stratégique.
  • Nous décortiquerons ensuite la mise en place d'un projet et l'utilisation de la matrice "cadre logique";
  • Nous ferrons une mise en pratique et nous inspirerons de la démarche pour la mise en place d'un plan de formations.